Les 15 et 29 novembre 2014 + 17 janvier 2015, Antoinette Rychner anime un atelier d'écriture pour adultes à la Médiathèque de la filature, Mulhouse

 

Titre de l'atelier :

(Faire) entendre l’inaudible

 

Descriptif :

 

Dans le prolongement d’une recherche débutée par Antoinette Rychner à la HETSR – Manufacture de Lausanne dans le cadre d’un atelier pour enseignants, il va s’agir de tendre l’oreille et les sens pour capter la parole retenue, enfouie. Ces mots qu’on n’ose prononcer et qui pourtant existent très forts à l’intérieur, l’écriture les fera entendre.

On s’appuiera sur divers exercices, et on explorera les situations de « parole inaudible » à travers la lecture de textes contemporains et éventuellement le visionnement d’extraits cinématographiques.

L’objectif est de se familiariser avec la création littéraire, de tenter des expériences sans se mettre la pression d’arriver forcément à un résultat abouti, de développer son rapport à la mémoire et à l’observation dans la vie de tous les jours pour nourrir une écriture personnelle et de trouver, on l’espère, du plaisir à ce jeu. Les participants seront appelés à produire divers textes courts, et d’en choisir un qui sera retravaillé sur une ou deux sessions.