Le 16 novembre 2022, Antoinette Rychner était l'invitée du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) de l’Université de Lausanne (UNIL) dont l'édition d’automne 2022 portait sur le thème de l’écocritique: « Durabilittérature ».

Le cours public du CIEL vise à faire voir à un public de curieux et aux étudiants de l'UNIL certaines facettes de l’intérêt de penser notre monde avec la littérature et le bénéfice de regards comparatistes sur des objets littéraires.
Directeur: Olivier THEVENA, Maître d'enseignement et de recherche
Directeur adjoint: Alain
 AUSONI, Maître d'enseignement et de recherche

Directrice adjointe: Valérie COSS, Professeure associée

Pour l’édition 2022, des conférences de chercheurs invités, de membres des différentes sections de langue de la Faculté des Lettres de l’UNIL ainsi que des lectures-échanges avec des écrivains permettent de considérer les manières dont la littérature envisage la crise climatique ou les rapports à la nature à la lumière de la notion de la durabilité, historiquement chère à l’UNIL comme institution (ce dont témoigne récemment la création par sa Direction d’un Centre de compétence en durabilité).

L'intervention-lecture-discussion d'Antoinette Rychner, portant sur le roman Après le monde (Buchet Chastel, 2020, Harper Collins, 2022) et le "journal de contemplation" Devenir pré (éd. d'autre part, 2016) était précédée d'une présentation-panorama, par le professeur Jérôme Meizoz, des "récits contemporains de l'environnement", incluant notamment les récits écoféministes.