Le 8 octobre 2025, Antoinette Rychner participe à une table-ronde intitulée L’hypothèse féconde d’une IA « extra-terrienne ». "Et si, un jour, une intelligence venue d'ailleurs, d'un autre monde, entrait en contact avec nous ?"

Avec Antoinette Rychner et Richard Emmanuel Eastes
Modérateur : Thomas Steiner

à 17h30, à la Fondation Opale 
Route de Crans 1 CH – 1978 Lens
+41 27 483 46 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre des  Rencontres Orient Occident (ROO-Mercier), qui auront lieu du 2 au 11 Octobre 2025.
Ces dernières offrent une plateforme pour cultiver l’art du dialogue et du débat dans les domaines imbriqués de la philosophie, de l’histoire, des sciences, du politique et géo-politique, du juridique, de l’économique, de l’écologique, du spirituel, …

 
Et si une intelligence venue d’ailleurs entrait en contact avec nous… serions-nous prêt·es ? Et capables de l’accueillir, alors que nous peinons déjà à dialoguer entre nous, entre cultures, espèces, vivants et machines ? Ce débat part d’une hypothèse de science-fiction : si des extraterrestres nous contactaient, ce serait probablement sous forme d’intelligence artificielle. Car qui enverrait des êtres vivants à travers les galaxies si des clones numériques suffisaient ? Une telle forme pourrait nous être inintelligible. Déjà là ? Déjà en nous ? Et si l’IA était elle-même une forme de colonisation extra-terrienne ? Car finalement, qui contrôle qui ?
 
 

Association des rencontres Orient Occident
c/o René-Pierre Antille
Route d’Anchettes 24
3973 Venthône
+41 79 213 54 70